Concevoir un support pédagogique sous forme de MOOC

Le MOOC (Massive Online Open Courses) est une formation en ligne accessible à tous qui a émergé aux Etats-Unis pour venir s’imposer en Europe et, avec un peu de retard, en France.

Les cours se font uniquement à distance, via Internet, et permettent de s’adresser simultanément à de très nombreuses personnes (parfois plusieurs centaines). Les modules de formation sont souvent constitués de ressources libres de droits. Vous pouvez vous faire une idée de la façon dont fonctionnent ce type de support pédagogique en consultant différents annuaires regroupant les MOOCs les plus connus :

Annuaires de MO0Cs

La création d’un MOOC comme support pédagogique pour vos formation présente plusieurs avantages qui expliquent leur succès fulgurant:

  • Les apprenants peuvent se situer n’importe où, du moment qu’ils disposent d’un accès à Internet de bonne qualité
  • Les cours peuvent être mis à jour en ligne et à distance
  • Le niveau et la progression de chaque apprenant peuvent être évalués directement en ligne
  • Plus les apprenants sont nombreux à utiliser un MOOC, moins celui-ci coûte cher

Comment concevoir un MOOC ?

Il existe différentes solutions techniques, certaines gratuites, qui permettent de concevoir ses propres MOOCs. On parle de LMS (Learning Management System). L’investissement initial en temps peut être très important, mais il est vite rentabilisé par le nombre de prestations qui peuvent être réalisées ensuite. Voici une liste de quelques outils permettant la conception de MOOCs

Canvas

Créé par deux étudiants américains, cette plateforme est « Open Source ». Les outils et les documentations sont en anglais. Ce LMS est souvent utilisé par les écoles souhaitant diffuser des cours à distance. Pour en savoir plus, visitez le site de Canvas.

FLOT (Formation en ligne ouverte à tous)

Plateforme française proposant des cours pour l’entrée dans les grandes écoles. Voir le site de FLOT

Pour en savoir plus sur les différentes plateformes proposant des MOOCs et sur la manière de créer vos propres supports pédagogiques, merci de consulter le livre de Georges Vigreux aux Éditions La Pépinière : Créer, animer et vendre ses formations.