Comment créer son centre de formation

Choisir le statut de sa société

A priori, même si vous démarrez seul, vous ne pourrez pas le rester très longtemps si votre activité se développe. On ne peut pas « être au four et au moulin » et assurer à la fois les formations, trouver ses clients, gérer la partie administrative de sa société.

Les statuts de travailleur indépendant ou d’entreprise individuelle ne seront donc pas adaptés à votre nouvelle ambition et il va falloir sérieusement penser à créer une vraie société, en prévoyant la création progressive de postes de travail, donc de salariés.

Le statut de SARL

C’est le statut le plus couramment choisi en France pour créer une société. L’État a fortement assoupli ses règles : plus besoin d’avoir un capital minimal (on peut démarrer avec 1 €); nécessité d’être au moins 2 associés (mais le conjoint ou un ami peuvent faire l’affaire); tenue obligatoire d’une comptabilité…
Principal avantage de ce statut : votre responsabilité en cas de dettes est limitée au montant de vos apports dans la société. Votre patrimoine personnel reste donc protégé en cas de faillite… sauf si vous commettez une faute grave de gestion.

Le statut de SAS

Si vous tenez absolument à rester salarié (et donc à rester sous le régime général de la Sécurité Sociale), alors vous pouvez opter pour le statut de SAS, au lieu de celui de SARL. Au lieu d’être gérant de votre entreprise, vous en serez le Président. Les règles de gestion d’une SAS sont plus souples, car moins encadrées par la Loi (pour le moment…).

Le statut de SA

Ce statut est plutôt utilisé par ceux qui voient grand dès le début ! En effet, il faut 7 actionnaires au minimum et un capital d’au moins 37 000 € pour la créer. A choisir si vous envisagez de devenir le maître du Monde à plus ou moins brève échéance 😉

Choisir et équiper ses locaux

Un centre de formation dispose fréquemment de salles de formation. Il faudra donc choisir vos locaux en conséquence et prévoir les frais, parfois importants, nécessaires pour équiper chacune de vos salles : matériel informatique, climatisation, connectivité Internet, matériel pédagogique…

La qualité d’accueil et le modernisme de votre matériel seront des critères déterminants dans la fidèlisation de votre clientèle. Il faut donc budgeter sérieusement ce poste pour démarrer dans de bonnes conditions. Faute de budget, vous pouvez temporairement prévoir de louer des salles, mais la rentabilité de vos prestations en sera fortement impactée.

Bien évidemment, vos locaux devront être judicieusement placés : proximité des moyens de transport en commun, facilité de parking, environnement favorable (présence d’hôtels et de restaurants près du centre), etc.

Définir ses prestations

C’est le point-clé de votre activité professionnelle : le catalogue des prestations.
Il faut le définir avec une grande attention en étudiant ce que propose déjà la concurrence, leurs tarifs et leur mode de fonctionnement, mais aussi en connaissant précisément quelles sont les attentes de vos futurs clients.

Sachez vous différencier pour que votre centre de formation soit préféré à ceux de vos concurrents directs. N’oubliez pas qu’une bonne prestation n’est rien sans de bons formateurs !

Choisir ses intervenants

Là encore, il faudra choisir avec quels formateurs travailler (pensez à ceux présents sur notre réseau, ils ont d’excellentes compétences 😉 et à quels tarifs vous devrez les rémunérer. Les centres de formation ont rarement des formateurs salariés car les besoins de formation évoluent sans cesse et nécessitent des compétences toujours nouvelles. Il est donc fréquent de faire appel à des prestataires indépendants qui viennent effectuer des missions dans vos salles de formation, sous votre nom.

Trouver ses premiers clients

C’est un poste budgétaire trop souvent négligé par ceux qui créent leur première structure : la publicité. Or, personne ne connait votre centre de formation qui vient d’ouvrir. Vous n’avez pas encore de réputation et vos concurrents ont déjà tout fait pour se faire connaître dans les médias.

Vous avez donc fortement intérêt à consacrer de fortes sommes dans des opérations publicitaires : offres de promotion, journée porte ouverte, e-mailing, présence sur les salons, partenariats avec d’autres prestataires, etc.

Développer son centre de formation

Vous existez enfin et vos premières prestations commencent à intéresser les entreprises. C’est le moment de vous développer, mais pour cela, vous devez disposer de fonds et allez probablement devoir emprunter…

C’est souvent à cette période de vie, lorsque l’entreprise ne peut plus aller au delà de ses capacités actuelles, que les vraies difficultés commencent. Il faut donc les anticiper (par exemple en ayant réservé les sommes nécessaires à un investissement). Tout ceci devrait déjà être consigné dans un plan prévisionnel mûrement réfléchi…