Créer votre livre de formation

On entend souvent des personnes dirent qu’elles rêvent d’écrire leur propre livre. Elles butent principalement sur deux problèmes :

  1. Le manque de temps
  2. La difficulté pour trouver un éditeur

Pour le 1er problème, je vous cite mon cas personnel : je travaille dans une grande entreprise du matin au soir. Chaque midi, après avoir rapidement avalé un sandwich, je vais écrire une heure et demie dans une médiathèque, au calme. Bien entendu, il me faut des mois à ce rythme pour finir un livre, mais je n’ai pas de contrainte de date pour l’édition, alors où est le problème ? Partez de cette simple idée que votre livre sera de toute façon terminé un jour, peu importe quand, et lancez-vous !

Pour le second problème : les éditeurs sont très frileux et ne veulent pas prendre de risque financier. Pour un livre professionnel promis à un faible tirage, vous n’avez absolument pas besoin d’un éditeur ! Internet est là. A votre disposition en quelques clics : imprimeurs numériques, formalités légales, sites web de vente en ligne et plateformes de distribution sont accessibles sans que vous ayez besoin de sortir de chez vous ! C’est cela aussi, la révolution numérique : tout le monde peut devenir auteur !

Ecrire son propre livre

Même si vous n’avez pas le style d’un Victor Hugo, vous avez suffisamment de vocabulaire pour expliquer de façon pragmatique et organisée comment acquérir les compétences qui vous ont amené à disposer d’une expertise dans votre domaine. Avec quelques conseils judicieux, vous saurez corriger vos erreurs et structurer votre récit pour le rendre vivant et agréable. Mon livre est à votre disposition pour voir tout cela par le détail (voir encart de droite).

Publier un livre soi-même / autoéditer son livre

J’ai volontairement mis un double titre car l’autoédition est souvent très mal perçue. La faute à quelques requins qui rodent dans les parages, à l’affut des personnes assez naïves pour leur faire confiance. Evitez absolument toute forme d’édition dans laquelle vous n’auriez que des droits d’auteur tout en ayant les frais de fabrication de votre livre à votre charge. Si vous devez payer la création de votre livre, alors soyez aussi votre propre éditeur. Vous pouvez le faire tout à fait légalement. J’explique également cela par le détail dans mon livre “Ecrire, publier et faire connaitre son livre” qui vient de sortir aux Editions La Pépinière… MA maison d’édition.

Faire connaître son livre

Faire la promotion de son livre, une fois publié, n’est pas si difficile. C’est ce que je suis en train ici en vous proposant ces quelques conseils ! Encore une fois, c’est la révolution numérique qui permet de prendre en main soi-même la promotion de son ouvrage. Il vous faudra créer votre blog ou votre site Web (mais qui n’a pas aujourd’hui son propre site ?). Vous devrez également utiliser la puissance des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Viadeo ou LinkedIn pour ne citer que les plus connus afin d’attirer de nouveaux lecteurs, intéressés par votre savoir-faire.

Je ne vais pas bien entendu décrire ici toutes les démarches nécessaires pour promouvoir votre livre, mais il faut connaître certaines techniques afin de ne pas utiliser ces réseaux n’importe comment. En plus de mon métier de formateur, j’ai la chance d’avoir ces compétences, car mon principal métier est justement la conception de sites web (j’ai intégralement conçu moi-même le site dans lequel vous êtes actuellement).
C’est parce que je savais regrouper des compétences complémentaires en création de livres (j’ai déjà édité plusieurs romans, dont un a obtenu un prix dans sa version numérique : Pierres d’étoiles, prix Wattys 2016); des compétences en édition professionnelle (j’ai ma propre maison d’éditions) et en webmastering… que j’ai voulu réunir dans ce nouveau livre toutes les informations pouvant permettre à d’autres auteurs tels que vous de se lancer à leur tour dans l’aventure de l’autoédition.

J’espère vous avoir convaincu. Mes deux premiers livres (Devenir formateur indépendant et Créer, animer et vendre ses formations, voir à droite) ont tous deux obtenus d’excellents avis de la part de mes lecteurs et se sont déjà vendus à plusieurs milliers d’exemplaires. Alors… A votre tour ?

Si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir sur les forums de mon blog.

Georges Vigreux.