La formation

En France, le domaine de la formation est très vaste et très varié. Certains le comparent parfois à un véritable maquis dans lequel il est difficile de s’y retrouver : pléthore d’organismes, de filières, d’entités de financement, multiplicité des diplômes et surabondance d’information font qu’il est très difficile pour quelqu’un de trouver la bonne voie pour se former.

Intras Consultants va tenter de vous brosser un rapide tableau des différents modes de formation, afin que vous puissiez rapidement comprendre dans quelle voie il convient d’orienter vos recherches de formation.

On peut diviser la formation professionnelle en trois grandes catégories :
1. la formation professionnelle initiale
2. la formation professionnelle supérieure
3. la formation professionnelle continue

 

Les deux premières catégories sont associées aux cursus scolaires tandis que la formation continue est réservée aux personnes en situation d’emploi.

Comme vous le voyez, le panel de possibilités de formation est extrêmement vaste. Nous vous recommandons la lecture des autres pages d’explication pour vous aider à éclaircir le chemin à prendre pour votre projet de formation. Car, s’il est compliqué de trouver la bonne voie, il sera encore plus difficile de faire machine arrière si vous vous lancez dans la mauvaise direction. Même les conseillers d’orientation professionnelle (présents dans les AFPA, les Pôles Emploi et les BIOP) ont parfois du mal à s’y retrouver…

Le financement de votre formation

Suivre une formation coute cher… Mais il existe plusieurs possibilités pour
faire prendre en charge tout ou partie du coût de cette prestation. Intras
Consultants vous propose un dossier explicatif listant les différents moyens
pour financer sa formation.

Comment choisir sa formation ?

Il y a une quantité impressionnante de centres de formation et de prestataires indépendants qui peuvent vous proposer une formation. Comment choisir votre prestataire ? Comment savoir si celui que vous avez choisi est sérieux ? Que faire si vous avez un litige avec ce prestataire ? Intras Consultants vous propose quelques pistes pouvant vous aider. Consultez pour cela notre page sur l’art et la manière de trouver une formation.

Comment créer, animer ou vendre ses propres formations ?

Vous êtes formateur/trice ou vous souhaitez le devenir ?
Les spécialistes de notre réseau ont réuni pour vous un certain nombre d’informations et de conseils utiles que vous pourrez découvrir dans les pages de notre dossier expliquant comment concevoir une action de formation.