L’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) est composée d’un réseau de centres de formation réparti sur toute la France. Elle est le partenaire formation du Service Public de l’Emploi, accessible aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi.

répartition des stagiaires :

  • demandeurs d’emploi : 58%
  • Femmes : 27,5 %
  • Jeunes -26 ans : 25%
  • Seniors : 22,2 %

Formations proposées

Les formations couvrent la plupart des domaines professionnels et sont validées par un Titre Professionnel délivré par le Ministère de l’Emploi. Ces titres peuvent aussi être obtenus par une VAE (voir la page sur la Validation des Acquis par l’Expérience.)

Certaines de ces formations peuvent avoir lieu dans un environnement proposant un hébergement gratuit pour les demandeurs d’emploi, des frais de restauration réduits, des postes de travail mis à disposition des apprenants et un enseignement délivré par une équipe pédagogique constituée d’experts en leur domaine.

Formation à distance

Le CNEFAD (Centre National pour l’Enseignement et la Formation A Distance), qui dépend de l’AFPA, propose des cours à distance accessibles aux demandeurs d’emploi, salariés ou personnes handicapées.

Adresses des AFPA

Adresses des sites web des AFPA régionales sur le site de l’AFPA.