GRETA

Les GRETA (GRoupement d’ETAblissements d’enseignement) font partie de l’Education Nationale. Ils organisent des formations pour adultes dans la plupart des domaines professionnels.

L’offre de formation comprend aussi bien la préparation d’un diplôme en formation professionnelle supérieure que la formation continue pour les salariés. Les formations peuvent être financées dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), du congé formation (CIF), des conventions de Pôle Emploi ou tout autre dispositif de formation.

Organisation d’un GRETA

Un CIE (Conseil Inter-Etablissement) dirige le fonctionnement du GRETA constitué de plusieurs établissements publics locaux (il existe 210 GRETAs présents dans tous les départements de France). Les formateurs peuvent être issus du domaine privé ou faire partie des enseignants des établissements scolaires concernés.

Les GRETA sont organisés en réseau afin d’optimiser la formation de leur personnel, les prestations d’ingénierie de formation et le traitement des actions de VAE (voir la page sur la Validation des Acquis par l’Expérience).

Accesssibilité

La formation au sein d’un GRETA est accessible :
– aux salariés : plan de formation, CIF, DIF, périodes de professionnalisation
– aux demandeurs d’emploi
– aux jeunes en contrat : contrat de travail aidé, contrat de professionalisation
– aux particuliers : qui financent eux-même leur formation

Financement de la formation

Pour les salariés, la formation peut être financée par l’OPCA dont dépend leur entreprise (voir la liste des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

Pour les demandeurs d’emploi, merci de vous renseigner auprès de votre Région ou via le Pôle Emploi dont vous dépendez.

sites web des principaux GRETA

Les GRETA sont regroupés par académies régionales:

Il existe d’autres GRETA (210 au total) non mentionnés ici. merci de consulter les délégations académiques à la formation continue