Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le congé individuel de formation est un congé qui permet à tout travailleur au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation continue.

Qui a droit au congé CIF ?

Pour bénéficier de ce congé, vous devez justifier de 24 mois, consécutifs ou non, d’activité salariée dans une entreprise du secteur privé dont 1 année dans l’entreprise qui vous emploie actuellement en contrat à durée indéterminée.
Exception pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés : dans ce cas 36 mois d’activité salariée sont nécessaires.

Quelle durée ?

Le congé individuel de formation est limité à 1 an pour les formations à temps complet (au minimum 30 h de formation par semaine) ou 1200 h pour les formations à temps partiel ou en discontinu (moins de 30 h de cours par semaine).

Quand prendre le congé CIF ?

La formation ne peut être prise en charge que si 50 % de la durée de l’action, au minimum, se déroule pendant les horaires de travail
habituels du salarié.

Comment financer sa formation ?

Vous devez demander, sur papier libre, une autorisation d’absence à votre employeur, au plus tard 4 mois avant le début de la formation que vous envisagez de suivre.

Où faire cette formation ?

Vous pouvez suivre une formation dans toutes les régions de France.
Vous pouvez suivre une formation à l’étranger, à condition qu’elle se déroule au sein de l’Union Européenne.

Intras Consultants met à votre disposition les coordonnées de tous les organismes FONGECIF qui sont spécialisés dans le conseil et la préparation des formations dans le cadre de la formation professionnelle.
La consultation de ces informations est gratuite.