OPCA

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés par l’État, sont des associations à gestion paritaire. Cela signifie qu’ils sont pilotés par des partenaires sociaux. Leur but est de collecter auprès des entreprises des contributions financières qui serviront à former les salariés, cela en fonction des branches professionnelles.
C’est pourquoi il existe un grand nombre d’OPCA, chacune dédiée à l’une de ces branches (merci de consulter notre annuaire des OPCA pour obtenir les coordonnées de celle qui vous concerne).

Ce rôle va prochainement changer, sous l’impulsion des ordonnances Macro : les OPCA vont probablement conserver un rôle de conseil auprès des entreprises, en particulier pour les aider à distinguer les organismes de formation certifiés. Leur autre rôle de collecteur sera probablement (ce sera confirmé courant 2018) repris par les URSSAF.

Comment demander le financement de sa formation à un OPCA ?

Il faut déjà déposer une demande de formation via votre CPF (voir page sur le Compte Personnel de Formation) à votre employeur. Une fois que vous avez obtenu sa bénédiction, vous devez contacter votre OPCA (voir avec votre service comptabilité) pour obtenir un dossier de prise en charge. Ensuite, il faudra obtenir un devis auprès de l’organisme de formation ou du formateur devant vous faire la prestation (voir notre annuaire des formateurs) en vérifiant que ce formateur a bien déclaré son activité (il dispose pour cela d’un numéro de déclaration d’activité de formation). Le devis ainsi que d’autres documents tels que la convention de formation feront partie du dossier à renvoyer à l’OPCA.

Attention à ne pas entamer votre formation avant d’avoir obtenu le feu vert écrit de l’OPCA car celui-ci peut parfaitement refuser le financement s’il juge le dossier incomplet ou risqué.