La formation professionnelle supérieure

Ce type de formation est plus spécialement destiné aux personnes ayant déjà acquis et validé une formation initiale et souhaitant l’approfondir ou la diversifier dans les établissements de l’enseignement supérieur.

La VAE

Si vous disposez de plus de 3 années d’expérience professionnelle, vous pouvez demander à valider le diplôme correspondant à cette formation. Cette V.A.E. (Validation des Acquis par l’Expérience) vous donne droit à tout ou partie du diplôme visé, charge à vous de compléter les modules manquants par des cours au sein de l’établissement dans le but de pouvoir valider la totalité du diplôme.

Pour plus d’information sur ce type de formation, voir la page sur la VAE, validation des Acquis par l’Expérience.

Les GRETAs

La formation professionnelle supérieure est également assurée au sein de l’Education Nationale par les GRETAS (groupement d’établissements publics d’enseignement). Ces formations sont parfois financées par les régions ou par le Pöle Emploi mais de plus en plus, les apprenants doivent assurer eux-mêmes tout ou partie du financement. A compter de 2012, le sigle GRETA est remplacé par celui de GIP (Groupement d’Intérêt Public).

Pour plus d’information sur les GRETA, voir la page sur la formation avec les GRETA.

L’AFPA

L’AFPA (Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) travaille en partenariat avec les entreprises, mais aussi avec les collectivités territoriales pour dispenser des formations professionnelles.

L’AFPA regroupe également un grand nombre d’offres d’emploi, accessibles en alternance ou à l’issue d’une formation d’un autre type et permet à l’apprenant de préparer toutes les étapes de son projet de formation.

Pour plus d’information sur ce type de formation, voir la page sur la formation avec l’AFPA.