Informations utiles

Depuis la réforme de la formation professionnelle, les conditions pour se former ont énormément changé.

Chaque salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) qu’il conservera jusqu’à sa retraite. Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.

Les entreprises continuent à cotiser auprès de leur Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) afin de financer les formations proposées aux salariés. En tant que salarié, vous disposez de plusieurs solutions pour effectuer une formation. Vous pouvez demander un Congé Individuel de Formation (CIF), ou bien contacter un FONGECIF pour étudier comment financer et effectuer votre formation, en dehors ou pendant vos heures de travail.

L’aide au financement peut concerner une prestation de formation effectuée par un centre de formation, ou par un formateur indépendant, à condition que ce centre ou ce prestataire soit reconnu par les organismes de financement, d’où l’intérêt croissant pour les certifications de formateur.

Vous pouvez demander à effectuer votre formation à votre poste (intra entreprise), avec d’autres apprenants dans un centre de formation (intra entreprise), ou encore à distance, en e-learning via des modules de SPOC ou des MOOC.

La formation professionnelle est un domaine très riche en informations et il est parfois difficile de déterminer son parcours de formation, tant les offres sont diversifiées et leur chemin d’accès truffé de contraintes.

Nous espérons que ces informations utiles vous serviront. Les ordonnances Macron vont changer la donner au printemps 2018. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés, dès que les dispositions légales auront été publiées.