Trouver sa formation

C’est fait : vous avez l’accord de votre employeur pour effectuer votre formation, ou bien vous avez enfin réuni la somme nécessaire à celle-ci ?
Bref, il ne vous reste plus qu’à choisir un prestataire. C’est là que cela se complique. Avec plus de 14000 organismes de formation référencés en France (source Ministère de l’Éducation 2012), le nombre de formations proposées est tout simplement hallucinant. Il y a deux bonnes raisons à cela : Premièrement, aucun diplôme n’est requis pour devenir formateur. Aucune certification ou label de qualité n’est demandé pour créer son propre centre de formation ou pour se déclarer comme formateur indépendant !
La seconde raison (qui explique aussi la première) : le budget total de la formation en 2011 dépassait les 30 milliards d’euros. C’est un marché colossal qui attire bien évidemment de nombreuses convoitises.

Vous voilà prévenu. Mais rassurez-vous : la grande majorité des prestataires sont tout à fait professionnels. Simplement, rien ne peut vous permettre de juger à priori s’ils seront compétents sur le domaine qui vous intéresse. Pour avoir travaillé dans de nombreux centres durant près de 10 ans, je sais que les raisons d’insatisfaction suite à une formation sont légion : le formateur ne maitrisait pas suffisamment son sujet, il y avait trop de monde dans la salle, le cours n’était pas adapté, ce n’est pas le programme que je voulais avoir, etc.

Comment choisir le bon contenu ?

La solution la plus courante est de comparer les programmes pédagogiques proposés par les organismes de formation, en espérant pouvoir trouver le contenu qui correspondra le plus à votre attente. Vous voilà parti pour de longues recherches sur Internet…

L’autre solution consiste à trouver d’abord le formateur, puis à lui demander un programme spécifique, répondant à votre besoin. C’est la méthode que nous utilisons chez Intras Consultants : vous déposez votre demande de devis, en vous basant sur le contenu d’un programme standard. Le formateur reçoit votre demande, l’analyse puis vous contacte. Il peut alors vous proposer un programme sur-mesure, probablement moins long qu’une formation classique. Mais là encore, tout part du programme pédagogique.

Le programme pédagogique

Cela a l’air évident et pourtant, de nombreux stagiaires se contentent de lire en diagonale le programme de la formation (quand il existe) en se disant que cela correspond à peu près à ce qu’ils attendent.

Ce document doit impérativement vous être fourni AVANT la formation. Lorsque celle-ci est financée par un OPCA, c’est même obligatoire : l’organisme refusant de financer une formation dont le contenu ne serait pas clairement défini. Important : en cas de litige, c’est le programme de formation qui servira de base pour définir le préjudice.

Nous avons créé une page spécifique sur les documents indispensables à une formation. Vous pouvez la consulter pour vérifier si vous avez bien tout en votre possession. Si un litige survient avant que vous n’ayez tout obtenu, il sera trop tard…

Vous avez choisi votre formation ? Il vous faut maintenant « choisir le bon prestataire de formation !