La formation en apprentissage

Ce type de formation est dispensé dans un CFA (Centre de Formation des Apprentis) pour des jeunes entre 16 et 25 ans. Une partie des heures de formation est réalisée en entreprise afin de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail.

Cet apprentissage est rémunéré. L’apprenti est sous contrat de travail spécifique et reçoit une rémunération calculée selon le SMIC.

La formation permet l’obtention d’un diplôme. Le niveau est généralement celui d’un CAP ou d’un BEP mais peut aller sur des formations plus qualifiantes jusqu’au master professionnel (équivalent de Bac + 5) pour des métiers très spécifiques.

Un tuteur suit généralement l’apprenti, afin de lui transmettre son savoir-faire. Il évalue et note son élève et lui permet d’apprendre à suivre les règles de vie en entreprise.

L’employeur dispose de plusieurs avantages lorsqu’il forme un apprenti : il dispose d’un crédit d’impôt et d’une exonération partielle des charges salariales, selon le nombre d’apprentis employés. Mais il peut aussi être exonéré des charges patronales et sociales ainsi que de certaines taxes. Enfin, il assure ainsi la pérennité du fonctionnement de son entreprise par la transmission du savoir-faire à de nouvelles recrues.