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Interview de
José Escrivel

formateur en comptabilité et membre du réseau Intras Consultants.

Le parcours professionnel d'un formateur dans la formation comptable...

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Comment êtes-vous arrivé à faire de la formation ?

En fait, j’ai toujours fait de la formation…j’ai commencé pendant mes études de Droit en passant mon brevet de moniteur auto-école ; ce qui m’a permis, d’une part, de financer mes études de juriste et de découvrir, d’autre part, un métier que j’ai beaucoup aimé. D’ailleurs, maintenant, je forme des futurs patrons d’auto-école à la gestion de leur entreprise. Ensuite, lors de ma carrière bancaire, j’ai souvent eu des fonctions de formation de collaborateurs dans divers domaines. Enfin ayant toujours passionné par l’informatique, lorsque j’ai quitté la banque en 1997 pour créer mon entreprise, c’est tout naturellement que je suis devenu formateur en gestion et en informatique de gestion. En 2000, sur les conseils d’une amie, je suis devenu formateur partenaire CIEL et SAGE.

On ne peut échapper à son destin ! pour moi, former est une vocation et transmettre mon « savoir » une obligation.

Quel statut avez-vous choisi, quelles études aviez-vous faites ?

J’ai une maîtrise en Droit privé, un DESS en Droit des affaires ( Paris XII) et un DESS en Finance d’entreprise ( IAE Paris ). Mon objectif était de devenir consultant en entreprise et après un parcours comme conseiller juridique et comme cadre bancaire, j’y suis parvenu après 12 ans de patience. Lors de ma carrière bancaire, j’ai aussi découvert le métier de commercial : ce fût pour moi une très belle découverte avec de très belles émotions à la clef.

Comment avez-vous démarré, quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

J’ai démarré mon activité en 1997 en prenant un congé création d’entreprise. J’ai tout de suite créé une SARL pour porter mon projet de consultant-formateur en franchise RIVALIS. J’ai dû faire face à pas mal de problèmes mais outre l’absence de soutient du franchiseur, c’est la solitude qui m’a le plus éprouvée. Le créateur d’entreprise est seul, très seul, et malgré mes diplômes, mon expérience des affaires et ma pratique commerciale, j’ai vraiment ramé car je n’étais pas préparé à faire face à une telle solitude. Mais il faut rester optimiste, persévérer jusqu’à la réussite et ne pas se laisser aller.

Quelles sont les prestations que vous proposez ?

Compte tenu de mes diplômes et de mes diverses expériences professionnelles ( droit, finance, management ), je propose un spectre de formations assez large dans le domaine de la gestion d’entreprise (TPE et PME).

· Je forme sur les logiciels de gestion grand public comme EBP, SAGE, CIEL, API, GESTIMUM, aussi bien sur la comptabilité, la gestion commerciale, la paye et les logiciels métiers.

· J’apporte aussi mon expérience concrète dans le domaine de l’analyse financière, le diagnostic et le pilotage de gestion, la gestion de trésorerie, la comptabilité générale et de gestion ( analytique, contrôle de gestion ). Mais aussi sur les outils de développement commercial.

· Enfin, je forme aussi dans le domaine du droit du travail, gestion de la paye, l’évaluation des risques professionnels, la création d’entreprise.

Avez-vous des spécialités ?

Par la force des choses, oui, bien entendu.

Dans le domaine informatique, on fait appel souvent à mes compétences pour les logiciels de paye ( compte tenu de ma connaissance de la législation sociale ) et pour les logiciels du bâtiment comme EBP Bâtiment, SAGE Multi-devis, APIBAT, CIEL Bâtiment parce que je connais très bien cette activité.

Dans le domaine de la finance, les chefs d’entreprise me sollicitent souvent pour l’analyse de leur bilan : comprendre un bilan, l’interpréter correctement, savoir ce qu’en penserait un banquier… donc une formation très concrète ! Pareillement, dans le domaine social, les chefs d’entreprise me demandent souvent des formations en droit du travail car ils se sentent mal ou pas préparé pour gérer leur personnel ou faire face aux contentieux. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine sans compter la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels obligatoire depuis 2002 !

Qui sont vos clients ?

Essentiellement des petites entreprises entre 5 et 50 salariés. Mais nous comptons aussi dans notre portefeuille client des entreprises beaucoup plus importantes, et quelques grands noms de l’industrie. Comme je suis basé à Boissy St léger (94) la majorité de mes clients se trouvent en Ile de France et dans le Val de Marne. Mais nous avons aussi de nombreux clients un peu partout en France, notamment à Lyon, Montpellier, Agen, Lille, Tours, Marseille, Toulon …etc.

Que recherchent-ils dans vos formations ?

Je pense que mon rôle est de leur rendre simple ce qui peut leur sembler très compliqué au départ. Que ce soit pour démarrer une paye en informatique, créer une bibliothèque d’ouvrages en bâtiment, leur faire comprendre pourquoi leur entreprise ne va pas bien et pourrait faire mieux, c’est toujours une satisfaction pour moi de partir de chez mon client avec une paye bouclée, une comptabilité opérationnelle ou un logiciel de bâtiment correctement paramétré. Je ne suis pas informaticien mais lorsque je parle d’outils de gestion, je sais de quoi je parle : mes clients s’en aperçoivent rapidement et me font confiance… enfin, je prends toujours du plaisir à faire mes formations, ce n’est jamais une contrainte pour moi.

Avez-vous des projets de nouvelles formations ?

Je travaille à l’heure actuelle sur la mise au point d’une formation dédiée aux petites entreprises sur la gestion des risques sociaux, sécurité et environnement. Je pense que c’est un sujet qui fera florès d’ici peu. Depuis début 2011, je propose aussi des formations dans le domaine commercial pour les TPE : apprendre à mieux prospecter, négocier et vendre. Ce sont des formations très appréciées par les dirigeants de TPE.

 

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