Intras Consultants : Qu’est-ce que la Process Communication® ?

Céline JOUXTEL : Dans le monde professionnel la communication est omniprésente puisque nous communiquons pour informer, expliquer, comprendre, motiver, convaincre, former, négocier, échanger…

Or nous savons que la majeure partie des dysfonctionnements rencontrés proviennent d’une altération du système de communication.

Autant dire que chacun de nous a un besoin crucial de maîtriser son processus de communication !

Dans ce contexte, la Process Communication est à la fois un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.

La Process Com nous donne des outils pratiques et efficaces pour mieux comprendre les modes de fonctionnement des différents types de personnalité.

Elle nous apprend à construire un bon processus de communication, lequel permet une relation constructive, réduit le stress et favorise la motivation et l’envie de coopérer.

Quels avantages pour un salarié à se former à la Process Communication® ?

Au travers de son inventaire de personnalité, il pourra découvrir de nombreuses clés et pistes de travail pour développer sa flexibilité relationnelle, pour mieux satisfaire ses besoins psychologiques, pour déceler ses signes avant-coureurs de stress et mieux les gérer.

Vis-à-vis de son entourage professionnel (collègues, autres services, clients internes et externes), il saura mieux s’adapter aux modes de fonctionnement préférentiels de ses interlocuteurs, prendra conscience plus facilement de leurs points forts (gage d’une meilleure tolérance envers qui est différent de nous !) et sera capable d’adapter son style de communication pour favoriser une relation positive ou pour la rétablir en cas de  tension ou conflit.

Et si l’on est manager ?

Pour un manager, la Process Com est l’occasion d’identifier et comprendre son profil psychologique, de repérer son style de management préférentiel et sa façon personnelle d’entrer en stress face à certaines situations managériales délicates.

Les outils proposés par la Process Com vont lui permettre de comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs, le type de management qui correspond le mieux à chacun d’entre eux et leur environnement préférentiel de travail (leur est-il par exemple plus facile de travailler ou réfléchir seul, à deux, ou en groupe ? Dans quel contexte, quel environnement pourront-ils et/ou auront-ils envie de donner le meilleur d’eux-mêmes ?)

Muni de ces clés, le manager va pouvoir piloter son équipe de façon individualisée, et de manière plus stimulante et motivante pour chacun. Il sera également en mesure d’anticiper et prévenir certaines séquences de stress correspondant aux types de personnalité de ses collaborateurs, et de mieux les gérer lorsqu’elles se manifestent.

Au final c’est le climat de travail et l’efficacité qui y gagnent, la coopération et la cohésion d’équipe, en passant par un plus grand confort professionnel pour chacun.

A quoi correspond l’inventaire de personnalité ?

Chaque participant est tout d’abord invité (en amont de la formation) à compléter un questionnaire. Les réponses au questionnaire vont être traitées et donner lieu à un « inventaire de personnalité » confidentiel et personnel.

Sorte de super GPS et station météo à la fois, cet inventaire lui indique les pistes dans lesquelles s’engager, et celles où il se fourvoierait, lui indique la position des radars « flasheurs », et le prévient des orages imminents !

La formation lui donne la compréhension et la capacité à utiliser ces nombreuses clés pour développer sa flexibilité relationnelle.

Parmi les différents modèles existants, qu’est-ce que la  Process Communication apporte de plus ?

Ce qui démarque la Process Communication, c’est avant tout la richesse de son analyse et l’aspect opérationnel des outils proposés.

La Process Communication offre une analyse riche et toujours positive des types de personnalités et des modes de fonctionnement, sans enfermer dans des descriptifs simplistes, et en intégrant la dynamique d’évolution de la personnalité dans le temps.

Mais elle ne se contente pas d’analyser nos comportements : elle nous donne aussi de puissants moyens d’actions.

Car ce modèle de tolérance nous offre des outils simples, mémorisables, pragmatiques et immédiatement applicables dans un contexte professionnel.

Ce sont des clés qui fonctionnent ! Elles marchent « ici et maintenant » et nous ouvrent de nombreuses portes !

Formations Céline Jouxtel

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