Pour ajouter vos prestations dans nos catalogues, vous devez d’abord vous abonnerMenu réservé aux membres du réseau Intras Consultants. Si vous n’avez aucun abonnement en cours de validité, merci de lire d’abord le tutoriel vous expliquant comment s’abonner.
Avec un abonnement vous ouvrant droit à l’ajout de prestations (ex: abonnement Silver), vous verrez apparaitre un nouveau choix dans votre menu membres : le choix Prestations.
Cliquez dessus pour entrer dans la gestion de votre boutique. Les prestations sont vues comme des « produits », rangés dans une « boutique ».
(Page avec une colonne noire sur la gauche de l’écran).

Gestion de votre boutique

Cette « boutique » comporte trois produits :

  1. Abonnement Silver : c’est grâce à lui que vous disposez, pour un an, d’une boutique de prestations
  2. « Référencement naturel de site web » : est le titre d’une prestation (Prix = 0 € )
  3. « Formation identification… » : autre titre de prestation.

Les prestations sont donc des produits dont le prix est fixé à zéro, ceci parce qu’on ne peut les « commander » que pour obtenir un devis personnalisé. Il ne s’agit pas d’un achat de prestation.

Dans la zone droite en haut de votre boutique, vous trouverez un bouton Ajouter un nouveau produit.
Selon votre formule d’abonnement, le nombre maximal de produits pouvant être ajoutés varie.

Une prestation dont le statut est sur En ligne est visible dans les catalogues. Si des visiteurs demandent un devis pour l’une de vos prestations, vous serez le seul à recevoir cette demande. Vous avez l’exclusivité sur vos prestations figurant dans nos catalogues.

Création d’une prestation

Après avoir cliqué sur le bouton d’ajout de nouveau produit, vous verrez s’ouvrir une petite fenêtre sur fond noir, comme celle ci-contre.

L’image n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. L’insertion d’une image nécessite un peu de pratique. Comme nous avons souvent des questions à ce sujet, vous trouverez tout le mode d’emploi dans le tutoriel Ajouter des images dans ses pages ».

Entrez le titre de votre prestation (choisissez des mots qui sont souvent utilisés par les internautes. Il n’est pas possible de réutiliser un titre qui existe déjà dans notre catalogue, ceci pour ne pas dérouter les visiteurs).

Prix : vous l’aurez sans doute déjà compris, le prix DOIT ÊTRE A ZÉRO (dans un proche avenir, il sera même invisible). Les visiteurs ne vont pas acheter directement vos prestations en ligne, ils vont seulement vous demander des devis. Donc, pas non plus de prix promotionnel !

Catégorie : Votre choix déterminera dans quel catalogue votre prestation sera affichée. Une seule catégorie par prestation. Choisissez celle qui correspond au domaine professionnel de la prestation.

Mots-clés : Utile lorsque les visiteurs utilisent notre moteur de recherche. Utilisez des mots présents dans votre description et/ou votre titre.

Résumé : Attention, le résumé n’est pas le descriptif détaillé de la prestation. Ce n’est pas non plus son programme pédagogique. Il s’agit d’une courte présentation de la prestation (ex : « apprenez à créer des sites web avec ce CMS » serait un résumé correct pour une prestation ayant comme titre « Formation à WordPress« ).

 Autres informations :

Votre prestation comportera d’autres informations, telles que son programme pédagogique, ses objectifs, sa durée (s’il s’agit d’une formation). Ces informations sont obligatoires. Elles ne peuvent pas être saisies lors de la première création de votre prestation.

Une fois que vous avez tout saisi, vous pouvez cliquer sur le bouton Créer & Ajouter un nouveau produit.

Vous voilà revenu sur la page listant vos prestations. Nous allons modifier la prestation créée afin de lui ajouter les informations manquantes.

Modification d’une prestation

Étape obligatoire pour compléter la phase de création d’une prestation (oui, je sais, c’est un peu bizarre, mais c’est l’outil qui veut ça…).
Pour modifier une des vos prestations, passez la souris sur son titre. Vous ferez apparaître trois choix : Modifier, Supprimer définitivement, Voir. Ici, nous cliquons sur Modifier

 

Vous faites apparaître la page détaillée de la prestation déjà créée. (A noter que, tant que le webmaster ne l’aura pas validée, votre prestation ne sera pas visible dans nos catalogues). La page se présente ainsi :

Titre : normalement, vous l’avez déjà saisi lors de la création !

Téléchargeable : cette case doit rester décochée

Virtuel : cette case doit être cochée

Prix : laissez le prix à zéro

Prix promotionnel : à zéro aussi

Catégorie : déjà choisie. Correspond au domaine professionnel de la prestation (le votre).

Mots clés : déjà choisis. Servent à faciliter la recherche par les internautes.

Résumé : déjà choisi. Attention à ne pas recopier le texte de la description. Ils doivent être différents.

Description : c’est là que vous pouvez entrer de plus amples informations sur votre prestation. Cette zone comporte un petit éditeur de textes avec des icônes. Certaines vous seront familières. Si vous voulez en apprendre un peu plus, merci de consulter le tutoriel sur l’éditeur de zone de texte (il s’ouvre dans une fenêtre ou un onglet supplémentaire). Vous pouvez tout à fait ajouter des liens menant vers des pages de votre site, mais gardez à l’esprit que le plus important est d’intéresser les gens à cette prestation, pas au fait d’aller voir sur une autre page !

Une fois que vous avez tout relu et vérifié, vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer ce produit / cette prestation.

Suppression d’une prestation

Il est facile de supprimer une de vos prestations : passez la souris sur le titre de la prestation et cliquez sur le choix « Supprimer définitivement ».
Comme l’indique ce texte, vous ne pourrez plus récupérer les informations de cette prestation une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton. La prestation sera immédiatement supprimée du catalogue.

 

Voir

En cliquant sur ce choix, vous pourrez obtenir un aperçu de la prestation créée, telle qu’elle sera affichée dans nos catalogues une fois que le webmaster l’aura acceptée (ou pas : lire ci-dessous).

Conseils importants

Ne supprimez pas une de vos prestations si vous n’avez reçu aucune demande de devis au bout d’un mois ou deux.
Commencez par vérifier la visibilité de votre prestation dans les moteurs de recherche. Faites comme si vous étiez à la recherche de cette prestation en saisissant des mots présents dans son titre et/ou son descriptif. Voyez si vous sortez dans les 3 premières pages de résultat. Si ce n’est pas le cas, il est normal que peu de monde trouve votre prestation. Vous devez améliorer son positionnement en améliorant le texte, le titre, les mots clés et tout ce qui compose votre prestation. Il faut plusieurs semaines avant qu’un moteur comme Google ne change le classement de ses résultats de recherche.

Évitez absolument le copier/coller de prestations déjà décrites à l’identique dans d’autres sites. Les moteurs de recherche ignorent carrément les pages en double.

N’essayez pas d’envoyer vos visiteurs vers les pages d’un autre portail dédié aux prestataires. Nous punirons modérément la première fois, mais si cela devient persistant, nous devrons prendre des mesures. Nous aimons bien notre portail, au point de le surveiller jalousement 😉

Si une prestation existe déjà dans les catalogues, n’essayez pas d’en recréer une au contenu trop similaire. Là encore, nous serions amenés à la supprimer, ceci afin de protéger les intérêts de nos autres membres. Si vous avez ce type de problème, le mieux est de commencer par nous en parler (via le formulaire de contact par exemple). Nous chercherons ensemble la solution la plus adaptée. Il n’est pas possible à l’heure actuelle d’avoir plus d’un membre associé à une même prestation.