Utiliser l’éditeur de texte

Quand vous entrez dans une zone d’édition pour créer du contenu, WordPress met à votre disposition un éditeur de textes composé de nombreuses icônes, comme dans l’image ci-dessous :

Voyons cela dans le détail :

Je passerai rapidement sur les premières icônes (B pour mise en gras; I pour Italique; U pour soulignement; la citation qui permet d’afficher différemment votre texte; texte barré qui est peu utilisé; liste à puces et liste à numéros; alignement du paragraphe à gauche, au centre, ou à droite; la flèche courbe du “undo”) pour arriver directement à l’icône de lien.

En cliquant dessus vous ouvrez une mini-fenêtre telle que celle-ci :

 

Cliquez sur la petite route crantée afin d’ouvrir une fenêtre de sélection de lien :

Vous pouvez insérer le lien d’une page web existante (de votre site par exemple). Dans ce cas, allez afficher votre page dans le navigateur (en ouvrant un autre onglet) et copiez/collez l’url de cette page (le texte commençant par http:// dans votre navigateur). Pensez à cocher la case “Ouvrir le lien dans un nouvel onglet” afin que l’internaute ne perde pas votre page vous présentant en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez aussi choisir d’ajouter un lien menant vers des pages du site. Dans ce cas, vous pouvez entrer un mot présent dans cette page pour que le moteur de recherche vous liste les réponses qu’il aura trouvées. Choisissez ensuite la page puis cliquez sur le bouton Ajouter un lien.

 

 

 

 

L’éditeur de textes ne vous propose pas d’autres fonctionnalités afin que vos pages ne soient pas trop différentes de la charte graphique du site. Donc, même si vous êtes un fortiche en HTML et que vous savez entrer des codes de mise en forme (ou si vous recopiez certains codes pris sur une page), évitez de surcharger votre contenu de couleurs et de mises en forme tarabiscotées, au risque de vous voir refuser la publication de votre contenu. Vous êtes dans l’éditeur de contenu de vos prestations.
L’éditeur de contenu de vos articles sera un peu différent. Nous verrons cela plus tard.