Comment vendre une formation

Vos supports de formation sont prêts, vous avez affuté votre discours, révisé tout votre savoir… Il ne vous reste plus qu’à trouver des clients !

Difficile de se faire connaître quand on est un petit prestataire et que de grands centres de formation occupent déjà le marché. La France compterait prêt de 60 000 organismes de formation. Ce chiffre est à pondérer car il suffit à un prestataire indépendant de se déclarer auprès de sa Préfecture pour venir grossir les rangs des organismes de formation. En réalité, les « vrais » organismes de formation, ceux qui concentrent le marché, ne seraient pas plus de 2900 sur tout le territoire, ce qui fait tout de même pas mal de monde…

Savoir se démarquer

Comment allez-vous faire votre place parmi tous ces concurrents ?

La réponse se trouve dans cette autre question : qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Quelle est votre spécificité ? C’est cela qu’il va falloir mettre en avant pour que les clients vous choisissent. Comme dans tant d’autres marchés concurrentiels, il n’est donc pas utile de vouloir chercher à tout faire. Il faut au contraire vous démarquer. Par exemple, il n’y a rien de plus classique qu’un formateur en bureautique. Si vous comptez exercer dans ce domaine, cherchez quelles sont les prestations qui ne sont pas encore proposées dans votre région. Voyez si vous n’avez pas justement de fortes compétences sur l’un des outils utilisés en bureautique. Ce sont ces aspects qu’il vous faudra faire connaître.
(Retrouvez le détail de ces aspects dans le livre « Créer, animer et vendre ses formations« .

Se faire connaître

Il n’a jamais été aussi facile de se faire connaître avec aussi peu d’argent qu’à notre époque hyper communicante.

Vous avez à votre disposition de très nombreux médias : Le web, les SMS, le téléphone, les emails, les réseaux sociaux, la vidéo, la radio, la presse…

On peut obtenir en quelques clics de superbes cartes de visite, des flyers à distribuer.
Vous pouvez insérer à peu de frais un encart publicitaire dans un média local à diffusion réduite, ou sur une page web d’un site très fréquenté..

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des forums, dans des réseaux sociaux et vous créer un cercle de relations et de futurs clients.

Quel message délivrer ?

Avant de choisir le média avec lequel vous allez diffuser votre message, la première chose à faire est de réfléchir à son contenu. A qui sera-t-il destiné ? S’il s’agit d’un public jeune, les réseaux sociaux ou les SMS seront mieux adaptés que la presse écrite. Si vous devez au contraire vous adresser à des responsables d’entreprise, un texte dans une newsletter ou dans un email ciblé sera plus efficace.

Où trouver des adresses de prospects ?

La législation française est assez restrictive en la matière. On ne peut récolter des données personnelles et les utiliser dans un but commercial sans avoir l’autorisation de leurs propriétaires. La loi est un peu plus souple en ce qui concerne les entreprises. Un fichier client se constitue au fil du temps et deviendra rapidement un véritable trésor pour votre entreprise. Il convient donc de disposer dès le début des bons outils pour l’utiliser.