Compétence du formateur

Un enseignant disposant d’un excellent sens pédagogique et connaissant la théorie de son sujet sur le bout des doigts, ne pourra jamais remplacer l’expérience acquise sur le terrain, surtout pour une formation courte de type métier servant à augmenter les compétences de l’apprenant dans le cadre de son travail.

A l’opposé, un expert dans un domaine professionnel, incapable de transmettre correctement ses compétences, sera tout aussi nocif pour l’apprenant.

Après la réforme de la formation professionnelle, l’État a cherché à créer des marqueurs précis permettant de mesurer les compétences des prestataires de formation, d’où l’émergence de nombreux labels et certifications. Il faut dire que les abus sont nombreux !

La manne financière récoltée annuellement par les OPCA attire énormément de convoitises, d’autant que juste dans un passé proche, il était relativement facile de s’autoproclamer formateur sans avoir jamais exercé ce métier.

Comment pouvez-vous faire pour vous assurer que votre futur formateur est compétent ?

En faisant confiance à la réputation du centre de formation ?

Même les centres les plus importants font affaire à des prestataires indépendants. On pourrait croire qu’un formateur disposant d’une certification soit forcément plus compétent qu’un petit jeune démarrant dans le métier, mais la réalité est souvent différente !

Avec le recul né de l’expérience acquise, notre réseau vous propose une méthode de sélection plus fiable pour choisir votre prestataire :

Tout d’abord, le choix de votre formateur doit être fait AVANT d’avoir validé le choix de l’organisme de formation. Cette phrase d’apparence bizarre, veut en fait vous expliquer qu’il faut pouvoir évaluer votre formateur (le vrai, celui qui interviendra réellement pour vous) avant d’avoir signé un engagement financier avec un centre de formation.
Comment exiger cela ? Tout simplement en demandant à ce que le prestataire pressenti pour la mission entre en contact avec vous. Ainsi, vous pourrez évaluer non seulement les compétences qu’il a sur le domaine concerné, mais aussi savoir s’il a une réelle expérience acquise sur le terrain.

Ensuite, il faut choisir le formateur, non pas en fonction de sa seule compétence, mais par rapport à votre besoin personnel. Un exemple sera plus parlant qu’une longue explication : supposons que vous vouliez une formation en comptabilité, mais essentiellement pour devenir capable de préparer comme il faut des documents pour la déclaration fiscale de votre entreprise. Si votre formateur connait parfaitement le logiciel mais n’a jamais travaillé dans le domaine fiscal, il ne saura pas répondre à votre besoin.
Vous ne pouvez apprendre d’un formateur que par son expérience !

Tous les membres de notre réseau sont des prestataires doués d’une large compétence métier. En reprenant notre exemple sur la comptabilité, voyez par exemple le cas de notre formateur José Escrivel (voir son profil) : avant de proposer ses formations en comptabilité, il a fait carrière dans le juridique. En plus de l’apprentissage que vous ferez du logiciel choisi, vous disposerez également d’un transfert de connaissances basé sur son métier passé.
Un plus inestimable dans une formation !

C’est cela, la valeur ajoutée que le réseau Intras Consultants apporte aux entreprises qui font confiance à ses prestations. Nous ne sommes pas un centre de formation comme tant d’autres. Nous sommes un réseau. Nous sommes DES formateurs indépendants et fiers de l’être. Un réseau uniquement constitué de vrais spécialistes !