Cout d’une formation

Si le prix d’une formation est celui du tarif affiché par le prestataire, le coût de cette même formation est l’ensemble des dépenses supportées par celui qui va la payer. Un patron d’entreprise va ainsi devoir additionner le manque à gagner occasionné par l’absence de son salarié durant la prestation. Un indépendant prendra en compte la ou les journées perdues pour la production, mais aussi pour prospecter de nouveaux clients.

Bon nombre de décideurs se fixent uniquement sur le tarif affiché par une formation, ce qui est une erreur. Par exemple, une formation sur 3 jours permettant d’apprendre à utiliser un logiciel de comptabilité sera certes moins élevé s’il est effectué en inter-entreprise dans un centre de formation, mais la formation aurait sans doute été plus rentable au final pour l’entreprise si elle n’avait duré que 2 jours, avec un formateur dédié aux salariés de cette entreprise.

A l’inverse, du point de vue du payeur, il faut aussi penser à retrancher au prix de la formation, le montant éventuellement pris en charge par l’organisme venant apporter une aide à son financement.

Si la formation a été demandée par l’employeur, celui-ci peut se retourner vers son OPCA (voir notre annuaire des OPCA) et vérifier s’il dispose encore d’une enveloppe de financement à prendre sur le budget annuel alloué à l’entreprise. Dans ce cas, c’est le service comptable de l’entreprise qui entre en contact avec l’OPCA. Pour ne pas perdre de temps, le salarié a intérêt à apporter au service comptable un ou plusieurs devis correspondant à la prestation cherchée.
Vous pouvez déjà consulter nos catalogues de formation pour choisir celle correspondant le plus possible à votre besoin de formation et demander un devis afin que les membres de notre réseau vous envoient leurs propositions.

Si la formation a été demandée par le salarié, celui-ci peut utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) afin d’obtenir une aide au financement.
Il peut également demander à prendre un congé de formation (CIF) afin d’effectuer cette formation.

Enfin, si le demandeur est à la recherche d’un emploi, il peut se renseigner auprès du Pôle Emploi gérant son dossier (et s’armer de beaucoup de patience), ou bien faire appel à un FONGECIF qui l’orientera vers les formations les plus adaptées à sa recherche d’emploi.

Le réseau Intras Consultants vous suggère de lire la page expliquant comment financer sa formation pour obtenir plus de détails.