Également appelée « Formation en ligne » ou e-formation, elle représente l’évolution de la formation classique vers le monde digital.
Internet étant devenu un média universel, tout le monde peut maintenant accéder en ligne à des modules de formation, accompagnés ou non d’un formateur.
La formation en ligne comporte de nombreux avantages :

  • on peut se former sans avoir à se déplacer
  • le contenu de la formation est découpé en modules, ce qui permet de segmenter et d’adapter les phases de formation
  • toutes les données concernant la formation sont accessibles en ligne (évaluation du niveau avant/après la formation, feuille de présence, fiche d’évaluation)
  • pas de frais de déplacement ou de séjour

 

Il existe aussi quelques inconvénients :

  • communication moins précise entre l’apprenant et son tuteur (absence de ressenti)
  • bande passante limitée ou connexion parfois difficile
  • formation moins facilement adaptée aux attentes de chacun (industrialisation du processus de formation)

 

Les différents types de formation en e-learning :

Le e-learning 2.0

Dans le e-learning classique, il y a d’un côté ceux qui créent les contenus pédagogiques et les outils pour les utiliser et, de l’autre côté, ceux qui vont utiliser ces outils et ces données pour apprendre de nouvelles notions.
Le terme de e-learning 2.0 est né lorsqu’on s’est rendu compte que de plus en plus de contenus pédagogiques étaient mis à jour ou parfois même complètement créés, par les apprenants eux-mêmes, lesquels fonctionnaient alors en mode collaboratif.

Internet lui même est devenu un espace de e-learning alimenté par ses apprenants lui-même. Prenons le cas par exemple du logiciel de conception de sites web appelé WordPress. Il existe des formations en présentiel, des formations en ligne et surtout de très nombreux tutoriels permettant à tout un chacun de trouver la façon d’utiliser telle ou telle partie de ce logiciel.

Mais il est également possible de trouver la réponse précise à un problème en consultant les réseaux sociaux et les forums sur lesquels vous pouvez trouver une personne ayant déjà rencontré un problème similaire et pour lequel d’autres internautes ont apporté une solution.

On parle également « d’apprentissage social » ,car ce sont bien les internautes entre eux qui créent le contenu pédagogique, l’entretiennent et l’améliorent.

Toutes ces informations et d’autres encore vous sont détaillées dans le livre Créer, animer et vendre ses formations, paru aux Éditions La Pépinière.