Formation e-learning distancielle

La formation en ligne est appelée “distancielle” lorsque le formateur n’est pas physiquement présent au même endroit que les apprenants.

Toutes les formations ne se prêtent pas aussi bien à ce type de formation. Une formation en langues par exemple pourra tout à fait faire appel à un formateur situé dans un autre pays et qui guidera ses apprenants à distance via l’écran du service de e-learning.

Dans ce type de formation, les apprenants ont généralement à discuter avec leur enseignant et à renseigner des quiz d’évaluation gérés en ligne.

Dans une formation destinée aux commerciaux souhaitant améliorer leurs techniques de vente, le présentiel est indispensable car lui seul permet d’avoir le ressenti sur un comportement ou une situation.

Une retranscription vidéo montrant le formateur ou ses apprenants ne permettra pas d’analyser assez finement le langage corporel, élément important dans la formation aux commerciaux.

La formation distancielle doit donc être utilisée à bon escient. Il faut également limiter le nombre de participants à ce type de session afin de permettre au formateur d’assumer plus aisément son rôle d’animateur (exemple : un brouhaha est beaucoup plus difficile à maîtriser quand le formateur n’est pas présent dans la salle avec ses apprenants).

Toutes ces informations et d’autres encore vous sont détaillées dans le livre Créer, animer et vendre ses formations, paru aux Éditions La Pépinière.