Nous recevons régulièrement des demandes de personnes souhaitant savoir comment exercer le métier de formateur; apprendre comment devenir formateur d’adultes et quelles conditions remplir pour cela. Voilà pourquoi nous vous proposons ce guide pour devenir formateur indépendant :

Pourquoi choisir le métier de formateur ?

Un formateur ou un consultant doit d’abord avoir des connaissances à transmettre. Il doit posséder certaines qualités telles que le sens de la

pédagogie, la patience d’enseigner, l’ouverture d’esprit, l’écoute de son client, etc…

Si ces qualités peuvent être innées, il existe tout de même des formations permettant d’améliorer son sens de l’écoute, sa pédagogie… et d’être plus crédible si vous souhaitez vous faire embaucher par un centre de formation ou en faire votre métier.

Exemple :

Mais si vous disposez d’une forte expérience dans un domaine particulier, par exemple dans les logiciels d’infographie, votre connaissance sur ces logiciels et votre capacité à transmettre ces connaissances seront plus recherchées par un centre de formation qu’un diplôme sans expérience. On attend de vous que vous soyez opérationnel immédiatement !

Informations utiles sur le métier de formateurBon à savoir : un formateur indépendant étant avant tout quelqu’un ayant accumulé une forte expérience dans un domaine particulier, les centres de formation ont très peu de formateurs salariés et préfèrent faire appel de manière ponctuelle à des prestataires indépendants. L’expérience venant avec le nombre des années, la formation professionnelle pour adultes est donc un secteur très prisé par les seniors qui ont du mal à trouver des postes salariés.

Depuis la réforme de la formation professionnelle, certains centres de formation deviennent plus exigeants sur le choix de leurs prestataires. Si vous souhaitez faire valider vos compétences (ce n’est pas encore obligatoire), vous pouvez chercher à obtenir le Certificat de Qualification Professionnel qui est délivré après validation de vos acquis devant un jury constitué de professionnels.

 

Comment devenir formateur indépendant ?

Il vous faut d’abord choisir sous quel statut vous voulez exercer ce métier de formateur.
Voici plusieurs possibilités :

« Toute personne physique ou morale qui exerce, à titre principal ou accessoire, l’activité de dispensateur de formation professionnelle doit, lors de sa création, déclarer son activité.  » (extrait du site de la DRTEFP)

Autrement dit, vous devez vous déclarer comme formateur auprès de la DRTEFP (Direction Régionale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle), sauf si vous êtes salarié d’un centre de formation, auquel cas c’est le centre de formation qui se déclare et nomme chacun de ses formateurs dans le bilan annuel qu’il doit remettre à l’état.

(Voir comment faire une déclaration d’activité de formation).

Il faut étudier attentivement les conséquences fiscales, sociales et administratives du choix d’un statut. Travailler à son compte peut s’avérer passionnant , mais aussi source de tracas administratifs. Vous pouvez consulter notre tableau récapitulatif des statuts fiscaux pour avoir un aperçu des différentes possibilités qui s’ouvrent à vous.

 

Comment se faire connaître ?

C’est fait : vous avez un statut, vous pouvez donc facturer vos clients. Reste à vous faire connaître pour trouver vos premiers clients.
Vous disposez de deux pistes principales :

1. Vous faire connaître des centres de formation

Le plus simple consiste encore à les contacter en leur envoyant votre curriculum vitae. Mais cela peut être fastidieux (plus de 14 000 organismes de formation recensés en France en 2009…) et il est difficile de savoir si un centre est sérieux ou non…
En vous inscrivant à notre réseau, vous gagnerez du temps pour vous faire connaître et nos membres se signalent entre eux les centres de formation qui posent problème. Une fois membre de notre réseau, vous pourrez vous faire sélectionner par les centres qui visitent notre site ou bien acheter les coordonnées des centres déposant les offres de mission.

2. Vous faire connaître des entreprises

Là encore, à moins de disposer d’un budget conséquent pour faire connaître votre entreprise, difficile de trouver de nouveaux clients. Il vous faut créer un site web (ou un blog), le faire correctement référencer et attendre le client… Ou bien profiter du positionnement et de la notoriété de notre réseau et… vous inscrire gratuitement comme formateur. Vous serez immédiatement visible dans notre annuaire des formateurs ainsi que dans les pages régionales de notre site.

Formateur ou consultant : quelle différence

Vous pouvez avoir cette double activité, mais attention: vos clients ne disposeront pas des mêmes possibilités de financement. Une prestation de formation peut être prise en charge de différentes manières (voir nos pages sur comment financer sa formation), alors qu’une prestation de conseil ne dispose pas de ces possibilités. Elle est souvent récurrente et/ou plus étalée dans le temps.Voir notre page sur le métier de consultant indépendant à ce sujet.

Créer votre propre centre de formation

Vous aurez peut-être envie d’évoluer vers la création de votre propre centre de formation, afin de diversifier les prestations de votre entreprise, pour travailler avec d’autres formateurs, ou sous-traiter vous-même des prestations à d’autres formateurs…

Découvrez notre dossier sur la création de centre de formation.

Créer vos supports de formation

Si vous faites vos propres prestations, vous aurez également besoin de créer vos supports de formation. Il faut savoir quels documents créer, comment les structurer, quelle durée de formation ils pourront proposer, comment animer vos sessions de formation avec eux, etc.

Choisir ses tarifs de formateur

Pour définir le prix d’une formation, il faut tenir compte des frais occasionnés par une prestation de formation (le transport pour aller vers vos apprenants, l’éventuel hébergement, les frais de repas, etc.), mais aussi connaitre votre « point mort », c’est à dire le prix en dessous duquel votre activité n’est pas rentable . Il faut également rester compétitif par rapport à vos concurrents. Tout ceci est détaillé dans notre page sur les tarifs du formateur.

Vous voulez tenter l’aventure d’un travail dans le Sud ?

Travailler dans la région PACA est une aventure tout à fait réalisable. Ce site vous aide à trouver un emploi salarié sur Sophia-Antipolis, la 1ere technopole d’Europe.

Vous souhaitez plus de conseils sur le métier de formateur ?

Découvrez notre livre Devenir formateur indépendant qui vous donnera toutes les informations utiles et vous fera gagner un temps précieux dans votre projet professionnel.