Une formation doit toujours correspondre à l’attente des apprenants. Pour concevoir une action de formation, commencez par analyser les attentes de vos apprenants. Définissez les objectifs à atteindre. Prévoyez au moins une réunion de préparation de votre formation. Créez un questionnaire (en ligne si possible) et posez les questions suivantes :

  • quel est le niveau initial de connaissance de chaque participant
  • quel est l’objectif de chacun
  • quelles sont leurs éventuelles contraintes

Faites une évaluation individuelle des résultats obtenus  à l’issue de cette formation.

Voici les grandes lignes de la méthode à employer pour créer une formation :

Définition des objectifs

Toute action de formation devrait être précédée d’une phase d’étude. Réalisez cette étude conjointement avec le responsable de l’entreprise qui commande l’action de formation. Dans la réalité, les formations sont bien souvent des produits « packagés » dont le contenu est imposé au client. Bien évidemment, créer une formation sur-mesure à un coût. Voyez ce coût comme un investissement, voire comme une économie. Quel serait l’intérêt de faire suivre à vos employés une formation packagée si le résultat obtenu ne correspondait pas aux attentes ?

L’ingénierie pédagogique est une discipline qui tend à s’imposer. En outre, les entreprises cherchent de plus en plus à optimiser le temps investi dans la formation. La réforme de la formation professionnelle a également changé les règles. Désormais, les organismes finançant les prestations de formation doivent s’assurer de la qualité et de l’adéquation des formations dispensées.

A l’issue de la phase d’analyse, définissez clairement les objectifs de la formation. Ils formeront une liste précise qui déterminera le contenu de la formation et les éléments permettant de mesurer les résultats obtenus.

Le support pédagogique

Construisez votre support pédagogique en fonction de la liste des objectifs. Créez des modules indépendants. Cette méthode permet de ne pas avoir à constituer un contenu sur-mesure à chaque nouvelle prestation.  Choisissez lesquels de ses modules utiliser comme support pédagogique.

En dehors du traditionnel support papier, il existe maintenant différents outils permettant de s’adapter à tous les types de formation souhaités:

Les outils pédagogiques pour concevoir une action de formation

Vous pouvez utiliser toute une panoplie d’outils (matériels ou méthodologiques) en fonction des besoins de votre formation. L’outil le plus classique est le support de formation imprimé. Vous le remettez à chaque apprenant au début de la formation. Son coût de fabrication et la difficulté pour l’adapter en fonction de chaque prestation, font qu’il devient de moins en moins utilisé.

Le support de formation digital

Les supports pédagogiques sont de plus en plus dématérialisés, car cela offre plusieurs avantages : vous pouvez choisir les modules devant constituer la formation, comme on choisirait les produits sur un étalage de magasin. Ainsi, vous pouvez facilement mettre à jour le contenu du module afin de l’adapter aux évolutions de la formation (par exemple lors de la sortie d’une nouvelle version de logiciel).

Les supports modernes peuvent également proposer de la vidéo, du son, des animations de toutes sortes. Ils enrichissent le contenu informatif et facilitent l’apprentissage. Cela est vrai pour la formation à distance (e-learning), mais aussi de plus en plus pour la formation en présentiel.

Le MOOC

Venu des USA, les MOOCs (Massive Open Online Courses) se développent dans les universités françaises, d’autant plus qu’ils proposent des formations qualifiantes ouvertes à tous et en ligne. Concevoir une action de formation sur une base MOOC est une pratique courante dans les grandes entreprises. Cela  facilite la montée en compétence de leurs salariés.

Le SPOC

Leur dérivé, les SPOCs (Small Private Online Classes) tendent maintenant à les remplacer. Un SPOC cible moins de personnes pour une meilleure relation avec les apprenants. Vous trouverez sur le web de nombreux outils permettant de créer ces produits d’enseignement à distance. Créer un tutoriel ciblé et le mettre gratuitement à disposition de tous sur Internet est une bonne façon de construire une action de formation de type SPOC. Vous pouvez augmenter à peu de frais la notoriété de votre entreprise. Chaque visiteur vient consulter votre tutoriel et draine ainsi des internautes vers les liens contenus dans la page web.

Évaluation des résultats de la formation

Il est devenu impératif d’évaluer chaque prestation de formation. Les organismes de formation veulent s’assurer que la prestation a correctement été effectuée. L’évaluation est aussi demandée par l’entreprise ayant commandé la prestation. L’apprenant souhaite de plus en plus faire valider l’acquisition de nouvelles compétences.

Plus qu’un besoin de s’adapter aux évolutions du poste de travail, la formation est devenue pour le salarié un moyen de valoriser ses compétences et d’acquérir une valeur plus importante sur le marché du travail.

Les outils numériques facilitent l’évaluation des prestations. Certaines sociétés se sont même spécialisées dans l’évaluation des prestations effectuées par des centres de formation. Le fait qu’il s’agisse d’une tierce partie indépendante rendant l’évaluation plus crédible.

Pour en savoir plus sur la façon de concevoir un module de formation, vous pouvez vous procurer le livre « Créer, animer et vendre ses formations« , disponible aux Éditions La Pépinière.