Formation e-learning en présentiel

Dans ce type de formation en ligne, le formateur est présent dans la salle avec au moins une partie de ses apprenants (même si d’autres apprenants peuvent être en connexion à distance).
Chacun suit (sur son poste ou sur un écran) le module de formation basé sur un serveur distant.
La formation en présentiel permet au formateur d’avoir un ressenti sur chacun des apprenants présents dans la salle, d’aller plus facilement de l’un vers l’autre et d’adapter le rythme de la session de formation à la vitesse moyenne du groupe.

Les principaux avantages du e-learning restent valables :

  • Tous les documents administratifs liés à la formation sont dématérialisés. L’apprenant se connecte au service distant pour valider sa feuille de présence (signature numérique), peut évaluer ses connaissances initiales (quiz), puis évaluer ses acquis (même quiz à l’issue de la formation) afin de permettre une évaluation plus précise des progrès réalisés grâce à la formation.
  • Les apprenants ont accès à la documentation en ligne, laquelle peut être mise à jour à distance à moindre coût (plus de document à imprimer ou photocopier)
  • Chaque apprenant peut s’inspirer de ce que font les autres stagiaires (affichage des écrans de chacun)
  • Le formateur peut prendre le contrôle à distance de chacun des postes des apprenants afin de montrer un exercice ou d’aider l’un des participants.

Du fait de la présence du formateur dans la salle, on peut généralement accepter plus de participants à une même session de formation, le formateur jouant alors le rôle d’animateur de la session afin de réguler les interventions de chacun. On est proche d’un mode de fonctionnement de type Mooc.