Formation en ligne asynchrone

On appelle ainsi une formation e-learning dans laquelle la communication n’est pas instantanée entre le formateur et ses apprenants.

Exemple : utilisation du Chat pour communiquer par écrit entre chacun des participants à la formation).

Ce type de formation est de moins en moins utilisé à cause de ce défaut principal nuisant à l’instantanéité de la communication, mais il est encore présent dans nombre de solutions de e-learning de première génération, celles où vous avez juste à vous connecter à un module de formation et à suivre les indications données par l’outil, le formateur intervenant seulement pour corriger vos réponses, parfois plusieurs jours après votre participation.
Ce type de formation à distance est souvent bon marché, ce qui explique son succès initial.

Il comporte évidemment bon nombre de défauts, comme le fait de ne pas pouvoir sortir du cadre initial du programme en ligne pour traiter un besoin particulier d’un apprenant.

On parle parfois de “cours en ligne” pour nommer ce type de formation (voir les nombreux tutoriels en ligne pour lesquels la communication se fait dans un seul sens, l’apprenant restant passif à écouter et regarder le cours, sans pouvoir intervenir, sauf à mettre la vidéo sur pause ou à la faire revenir en arrière).