les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés par l’État, sont des associations à gestion paritaire. Cela signifie qu’ils sont pilotés par des partenaires sociaux. Leur rôle est de collecter auprès des entreprises des contributions financières qui serviront à former les salariés, cela en fonction des branches professionnelles.

Ce rôle va prochainement changer, sous l’impulsion des ordonnances Macro : les OPCA vont probablement conserver un rôle de conseil auprès des entreprises, en particulier pour les aider à distinguer les organismes de formation certifiés. Leur autre rôle de collecteur sera probablement repris par les URSSAF.

Comment demander le financement de sa formation à un OPCA ?

  1. Commencez par demander un devis à l’un de nos formateurs en cliquant sur ce lien : demander un devis pour une prestation sur-mesure
  2. Contactez ensuite votre OPCA (voir notre annuaire des OPCA) pour un recevoir ou télécharger un dossier de prise en charge
  3. Consultez votre CPF pour connaître le montant de vos droits à la formation (voir page sur le Compte Personnel de Formation)
  4. Retournez votre dossier complété à votre OPCA

Attention à ne pas entamer votre formation avant d’avoir obtenu le feu vert écrit de l’OPCA car celui-ci peut parfaitement refuser le financement s’il juge le dossier incomplet ou risqué.