Les articles proposés ci-dessous par les membres sont relus avant publication.

Vous devez être connecté pour ajouter ou modifier des articles

Nouvelle version du site

Vous découvrez la nouvelle version du site, entièrement remanié pour vous offrir toujours plus de fonctionnalités.
L’inscription reste gratuite pour tous les professionnels qui souhaitent simplement figurer dans nos listes.
Ils peuvent maintenant dialoguer entre eux dans les pages du réseau, créer des groupes, nouer des partenariats et faire ainsi partie du 1er réseau national des prestataires indépendants.

Un site ouvert à TOUS les prestataires indépendants

GRANDE NOUVEAUTÉ : Le site n’est plus réservé aux seuls formateurs indépendants. TOUS les freelances peuvent également s’inscrire sur Intras Consultants et nouer de fructueux échanges entre collègues.

Votre propre boutique sur le réseau Intras Consultants

AUTRE NOUVEAUTÉ : Avec un seul abonnement annuel, les membres qui souhaitent investir pour réaliser des profits peuvent dès aujourd’hui mettre en place leurs propres prestations dans nos catalogues. Ils auront l’exclusivité sur toutes les demandes de devis qui leur parviendront depuis la consultation des pages de nos catalogues.
Intras Consultants ne prend aucune commission sur le chiffre d’affaires réalisé ainsi. Pour un tairf d’inscription annuel de 240 € TTC, l’investissement est rentabilisé dès la première prestation signée (voir abonnements).

Tout ceci se passe depuis une nouvelle interface, accessible dès la validation de votre abonnement, à partir de laquelle vous disposerez d’un tableau de bord complet vous permettant de gérer vos prestations en ligne, mais aussi vos abonnements, vos messages réseau et toutes les nouvelles fonctionnalités de ce puissant outil.

Un mode d’emploi détaillé

Nouveau venu ou bien membre inscrit dérouté par la nouvelle apparence de notre site ?
Pas de problème : les tutoriels sont là pour vous guider à chaque étape de votre inscription dans le site.

Note aux anciens membres : la 1ere chose à faire est de tenter de vous connecter, de cliquer sur l’oubli de mot de passe. Un email vous est alors immédiatement envoyé avec un lien vous permettant de régénérer vos identifiants.
A tout de suite dans votre nouvel espace membre !

 

803 6 août 2017
Intras Consultants

 

Process Communication®, que pouvez-vous en attendre ?

Intras Consultants : Qu’est-ce que la Process Communication® ?

Céline JOUXTEL : Dans le monde professionnel la communication est omniprésente puisque nous communiquons pour informer, expliquer, comprendre, motiver, convaincre, former, négocier, échanger…

Or nous savons que la majeure partie des dysfonctionnements rencontrés proviennent d’une altération du système de communication.

Autant dire que chacun de nous a un besoin crucial de maîtriser son processus de communication !

Dans ce contexte, la Process Communication est à la fois un outil de communication, et un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de celle des autres.

La Process Com nous donne des outils pratiques et efficaces pour mieux comprendre les modes de fonctionnement des différents types de personnalité.

Elle nous apprend à construire un bon processus de communication, lequel permet une relation constructive, réduit le stress et favorise la motivation et l’envie de coopérer.

Quels avantages pour un salarié à se former à la Process Communication® ?

Au travers de son inventaire de personnalité, il pourra découvrir de nombreuses clés et pistes de travail pour développer sa flexibilité relationnelle, pour mieux satisfaire ses besoins psychologiques, pour déceler ses signes avant-coureurs de stress et mieux les gérer.

Vis-à-vis de son entourage professionnel (collègues, autres services, clients internes et externes), il saura mieux s’adapter aux modes de fonctionnement préférentiels de ses interlocuteurs, prendra conscience plus facilement de leurs points forts (gage d’une meilleure tolérance envers qui est différent de nous !) et sera capable d’adapter son style de communication pour favoriser une relation positive ou pour la rétablir en cas de  tension ou conflit.

Et si l’on est manager ?

Pour un manager, la Process Com est l’occasion d’identifier et comprendre son profil psychologique, de repérer son style de management préférentiel et sa façon personnelle d’entrer en stress face à certaines situations managériales délicates.

Les outils proposés par la Process Com vont lui permettre de comprendre le mode de fonctionnement de ses collaborateurs, le type de management qui correspond le mieux à chacun d’entre eux et leur environnement préférentiel de travail (leur est-il par exemple plus facile de travailler ou réfléchir seul, à deux, ou en groupe ? Dans quel contexte, quel environnement pourront-ils et/ou auront-ils envie de donner le meilleur d’eux-mêmes ?)

Muni de ces clés, le manager va pouvoir piloter son équipe de façon individualisée, et de manière plus stimulante et motivante pour chacun. Il sera également en mesure d’anticiper et prévenir certaines séquences de stress correspondant aux types de personnalité de ses collaborateurs, et de mieux les gérer lorsqu’elles se manifestent.

Au final c’est le climat de travail et l’efficacité qui y gagnent, la coopération et la cohésion d’équipe, en passant par un plus grand confort professionnel pour chacun.

A quoi correspond l’inventaire de personnalité ?

Chaque participant est tout d’abord invité (en amont de la formation) à compléter un questionnaire. Les réponses au questionnaire vont être traitées et donner lieu à un « inventaire de personnalité » confidentiel et personnel.

Sorte de super GPS et station météo à la fois, cet inventaire lui indique les pistes dans lesquelles s’engager, et celles où il se fourvoierait, lui indique la position des radars « flasheurs », et le prévient des orages imminents !

La formation lui donne la compréhension et la capacité à utiliser ces nombreuses clés pour développer sa flexibilité relationnelle.

Parmi les différents modèles existants, qu’est-ce que la  Process Communication apporte de plus ?

Ce qui démarque la Process Communication, c’est avant tout la richesse de son analyse et l’aspect opérationnel des outils proposés.

La Process Communication offre une analyse riche et toujours positive des types de personnalités et des modes de fonctionnement, sans enfermer dans des descriptifs simplistes, et en intégrant la dynamique d’évolution de la personnalité dans le temps.

Mais elle ne se contente pas d’analyser nos comportements : elle nous donne aussi de puissants moyens d’actions.

Car ce modèle de tolérance nous offre des outils simples, mémorisables, pragmatiques et immédiatement applicables dans un contexte professionnel.

Ce sont des clés qui fonctionnent ! Elles marchent « ici et maintenant » et nous ouvrent de nombreuses portes !

 

954 17 août 2017
Formations Céline Jouxtel

 

Mieux gérer son temps et ses priorités, fastoche ! Ah bon ?

Interview de Céline Jouxtel par Intras Consultants

« Gérer son temps et ses priorités », n’est-ce pas quelque chose d’évident pour la plupart d’entre nous ? Cela ne fait-il pas déjà partie des compétences de tout professionnel en poste ? Cela nécessite-t-il vraiment une formation ?

La vie professionnelle est aujourd’hui moins confortable qu’elle pouvait l’être il y a quarante ans. Les entreprises et les organisations se sont complexifiées, les métiers se sont enrichis, la plupart des salariés ont maintenant des objectifs, des échéances, un entretien annuel. Tout est devenu urgent.

Aujourd’hui un salarié a souvent une diversité importante de missions et d’activités. Il a souvent à gérer de front les tâches quotidiennes, mais aussi des objectifs à moyen terme, voire à long terme. Il peut avoir à rendre compte à différentes personnes. Les flux d’informations qu’il reçoit subissent une inflation galopante. Plus responsabilisé qu’avant et souvent plus autonome, il vit en contrepartie une pression plus forte, et le stress jamais bien loin !

Or les journées n’ont que 24 heures… et chacun d’entre nous aimerait mieux ne pas les passer toutes au bureau ! On peut être naturellement organisé et se trouver en difficulté malgré tout.

Quels en sont les symptômes et les conséquences :

Un salarié débordé est souvent un salarié qui ne sait plus par quel bout prendre les choses, qui se disperse en essayant de tout faire à la fois. La tête dans le guidon et les mains dans le cambouis : il ne prend plus le temps de prendre du recul.

Par ailleurs les nouvelles technologies et les outils collaboratifs lui ont apporté un confort certain et une aide précieuse, mais leur utilisation peut aussi représenter un éparpillement supplémentaire

Il y a un moment où le salarié n’a plus de maîtrise de son emploi de temps : quand ses journées sont structurées par les flux et événements extérieurs, au lieu d’être structurées par ses décisions, ses planifications, ce qu’on attend réellement de lui ou ce qui le motive.

La formation à la gestion du temps et des priorités est une réponse bénéfique aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.

En quoi est-elle une réponse ? Quelle peut en être la valeur ajoutée ?

 La formation va d’abord être l’occasion d’une prise de conscience. Elle va permettre de :

  • réfléchir à son poste et à ses missions,
  • identifier ou simplement se rappeler quelles doivent être nos priorités,
  • repérer les dimensions du poste qu’on a progressivement « désinvesties »,
  • envisager le rééquilibrage éventuel nécessaire etc.

La formation permet ensuite aux participants d’acquérir ou se réapproprier des outils et des méthodes qui peuvent lui permettre ce rééquilibrage, ce recul et l’adoption de nouvelles attitudes face à certaines situations.

Au final, elle permet au salarié de reprendre de la hauteur, de reprendre les rênes en main, de gagner en efficacité mais aussi en énergie et en sérénité. C’est parfois l’occasion également de retrouver des   éléments de motivation.

Pour l’entreprise, c’est un salarié souvent mieux dans sa peau, qui a su libérer du temps pour travailler à nouveau sur des missions de fond (réfléchir, organiser, faire évoluer son poste,  son service ou ses méthodes de travail…) et qui sait mieux répondre aux sollicitations, aux pressions et aux urgences par exemple.

Quels sont les thèmes principaux qui y sont travaillés ?

Outre la réflexion sur les missions, un diagnostic de l’emploi du temps ainsi qu’un état des lieux des pratiques sont effectués. Ils permettent de constater les conséquences sur son travail et son mental, ainsi que les conséquences sur les autres (son équipe, son hiérarchique, ses collègues ou sa famille), et d’identifier les changements souhaitables.

Les leviers à actionner sont multiples et correspondent aux différents objectifs pédagogiques de la formation :

  • Préparer, organiser, anticiper et planifier constituent l’un des thèmes majeurs.
  • Mieux travailler avec les autres en est un deuxième, qui permet d’aborder des aspects pouvant  relever de la communication (savoir dire non, mettre à plat une situation récurrente qui pose problème, conduire efficacement une réunion, mieux déléguer)
  • Gérer les urgences et les imprévus est également un thème incontournable.
  • On s’attellera aussi à trouver des solutions à tous les chronophages, qu’il s’agisse du téléphone, de la messagerie électronique, de l’environnement matériel et logistique etc.
  • Pour finir, la formation permet aussi un retour sur soi : nos points forts et comment mieux les exploiter, nos travers et comment mieux les combattre.

A qui cette formation s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse à tout salarié qui a un minimum d’autonomie dans son activité professionnelle : ce peut être une secrétaire, un assistant, un commercial, un formateur, un chef de produit, une assistante sociale, un informaticien, un cadre ou un technicien…

Elle aura beaucoup moins de valeur ajoutée pour un salarié qui effectue des tâches peu diversifiées et n’a pas le choix dans la façon d’organiser sa journée (par exemple un standardiste, un vendeur en magasin ou un cariste). Mais ces derniers pourront en tirer profit pour leur vie familiale.

Y a-t-il des contre-indications ?!

 Pas vraiment, mais lorsqu’un salarié est en désaccord profond sur certaines missions confiées, il pourra acquérir des compétences pour libérer du temps, mais le fera-t-il ? La formation est là pour faire monter un salarié en compétences, mais elle ne peut résoudre les problèmes de l’entreprise, ni générer la motivation à sa place.

Quelle durée préconisez-vous ?

Une formation de 2 jours permet d’aborder les fondamentaux, de prendre conscience des changements de cap (lorsqu’ils sont nécessaires) et d’acquérir les outils de base.

Selon le public une troisième journée est nécessaire ; elle permettra d’approfondir des thèmes comme la délégation.

Quel conseil donneriez-vous à une entreprise qui souhaite mettre en place ce type de formation ?

Bien la vendre à son personnel ! Trop souvent les participants sont conviés sur la base d’un intitulé : « Mieux gérer son temps ». Tel quel, le message qui leur est envoyé n’est pas très positif ! Le salarié vient en formation sans avoir la moindre idée de ce qu’on va bien pouvoir y faire ou lui dire, et en étant persuadé qu’il n’a rien à apprendre de ce côté-là.

Transmettre le programme complet est un minimum ; le formateur peut aussi donner des clés supplémentaires pour préparer la formation en amont.

 

 

960 
Formations Céline Jouxtel

 

Nouveautés du CPA (Compte Personnel d’Activité) pour les travailleurs indépendants en 2018

Le décret n° 2016-1999 du 30 décembre 2016 s’appliquera dès le 1er janvier 2018 afin d’appliquer les modalités du CPA pour les travailleurs indépendants.

Rappel : le CPA regroupe :

  • le CPF (Compte Personnel de Formation
  • le CEC (Compte d’Engagement Citoyen)
  • le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité.

Tout travailleur indépendant pourra, depuis le site officiel www.moncompteactivite.gouv.fr, consulter son CPF (maximum 24 h par année de travail) et bénéficier de formations éligibles en obtenant une aide financière auprès de son OPCA (indemnité compensatrice de la perte d’exploitation liée à la formation, prise en charge des frais de transport, de repas et d’hébergement).

Ce dispositif vise à permettre aux travailleurs indépendants de bénéficier de droits similaires à ceux des salariés en leur ouvrant l’accès aux formations professionnelles.

 

842 8 août 2017
Intras Consultants

 

Ajouter un article*

* (vous devez être connecté à votre compte membre).